Un échangeur d'air permet d'améliorer la qualité de l'air à l’intérieur en fournissant une ventilation contrôlée et efficace.
Les échangeurs d’air permettent de renouveler l’air intérieur en évacuant l’air vicié, et en apportant de l’air frais de l’extérieur, tout en récupérant une partie de l’énergie utilisée pour chauffer ou refroidir l’air sortant. Différents symptômes peuvent être ressentis quand la qualité de l’air d’une demeure n’est pas optimale tels que :
- les yeux irrités avec une sensation de sécheresse
- difficulté respiratoire ou une respiration sifflante
- essoufflement, aggravation de l’asthme, des troubles cardiaques et pulmonaires déjà existants
- une toux prononcée
Comment fonctionne un échangeur d'air?
Un échangeur d’air fonctionne en évacuant l’air vicié de l’intérieur, soit l’air qui a déjà été utilisé pour la respiration et en apportant de l’air frais de l’extérieur à travers deux conduits distincts, sans mélange. Il peut être installé dans tous les types de bâtiments, et plusieurs modèles existent pour répondre aux caractéristiques différentes de chaque habitation.
Depuis 2004, les échangeurs d’air sont obligatoires dans tous les bâtiments puisque les normes d’isolation ont atteint un niveau où l’infiltration d’air n’est plus suffisante pour renouveler l’air d’un bâtiment, et conserver un taux d’oxygène nécessaire pour vivre confortablement.
Quel est l’avantage d’un échangeur d'air?
Utiliser un échangeur d’air aide à réduire la concentration de polluants intérieurs tels que l’humidité, les odeurs, les allergènes et les COV (composés organiques volatils) tout en améliorant le confort thermique et en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation. Il est aussi plus facile de chauffer de l’air dont l’humidité est contrôlée, réduisant ainsi votre consommation électrique.
Des questions ?