Accumulation de neige et de glace
Il est primordial que le condenseur extérieur d’une thermopompe soit en tout temps dégagé d’amas de neige et de glace afin d’éliminer les risques de bris et permettre un bon état de fonctionnement.
La chaleur que dégage une thermopompe lors du fonctionnement fait pratiquement fondre toute la neige et la glace qui se dépose sur le condenseur extérieur.
Toutefois, lors d’une tempête de neige ou de verglas, il est très important de dégager les accumulations laissées par les intempéries. Si une couche de glace importante s’est déposée sur le dessus et les côtés d’une thermopompe, il faut faire dégeler la glace avec de l’eau bouillante. NE JAMAIS CASSER LA GLACE AVEC SES POINGS OU AVEC UN OBJET CONTONDANT!
Si on désire installer une toiture au-dessus de la thermopompe, il faut respecter le dégagement de 36 pouces au-dessus de l’appareil tel que requis par les manufacturiers.
Toutefois, certains manufacturiers de thermopompes offrent la possibilité d’ajouter un chapeau protecteur.
TYPE DE PANNES CAUSÉS PAR UNE ACCUMULATION:
- Moteur de condenseur saisi;
- Ventilateur de condenseur débalancé;
- Mode de dégivrage impossible à effectuer;
- Risque de bris du compresseur par manque de ventilation.
ET PLUSIEURS AUTRES TYPES DE PANNES.
Vérifier l’accessibilité de ses appareils
En cette période hivernale, il est prudent de s’assurer, avant tout appel de service, que l’accessibilité à votre appareil n’est pas entravée par de quelconques débris ou même, par la neige. Un accès dégagé est nécessaire en tout temps.
Nettoyage d’un appareil extérieur
Il est important de ne jamais utiliser un appareil à pression pour nettoyer un appareil de climatisation et de chauffage.
Votre appareil pourrait être endommagé sévèrement.
Notre suggestion.
Vous pouvez tout simplement utiliser un boyau d’arrosage avec débit standard afin de le nettoyer.
Entretien saisonnier
Il est important que le condenseur extérieur soit toujours libre de tout débris tels que feuilles, fils d’araignées, mousse de pissenlits, neige et glace afin d’éliminer les bris et permettre un bon fonctionnement.
Il existe deux (2) types de nettoyage:
- Délogez les débris à l’aide d’eau courante que l’on fait couler de haut en bas du condenseur extérieur. Ne jamais diriger le jet vers l’intérieur du condenseur car les débris suivront le même chemin. Il faut que les débris coulent vers le bas de l’appareil;
- Utilisez un petit balai de haut en bas pour nettoyer les accumulations. Il est très important de faire ce mouvement lentement et sans pression afin de ne pas endommager le condenseur.
Un nettoyage plus complet peut être effectué par un de nos techniciens. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations ainsi que nos tarifs.
Économisez sur vos prochains achats
Avez-vous besoin d'une évaluation résidentielle ou commerciale ?
C'est GRATUIT !